L'art thérapie chez soi
Voici ce que propose le Musée des Baux-Arts de Montréal sur sa page Internet consacrée à l’art-thérapie :
« Nous savons que vous êtes nombreuses et nombreux à rester chez vous en ce moment. Parce que l’art adoucit les périodes troubles, nous déposerons régulièrement sur cette page une proposition culturelle pour égayer votre journée.
Que vous soyez en solo ou à plusieurs, avec ou sans enfants, vous trouverez ici des sujets pour vous évader jusqu’à ce qu’on puisse se retrouver, en vrai, au MBAM.”
En raison de la crise sanitaire, les cours d’art thérapie et la ruche du MBAM ne pouvait plus ouvrir. C’est dans cette optique que le musée propose d’amener l’art thérapie chez nous. Stephen Legary, art-thérapeute du musée, a produit une série de vidéos pour cela. Une fois par semaine, il poste une courte vidéo (1 minute) sur le site internet du musée. Les vidéos sont douces, méditatives. Ce format permet de se plonger dans le thème doucement, mais aussi d’entrer en introspection. Ensuite, des indications écrites sont données à la suite de la vidéo pour permettre au visiteur d’approfondir sa séance. Les vidéos sont disponibles sur le site internet du musée, mais aussi sur leur chaine Youtube dans une playlist dédiée. Elles sont traduites en français, et en anglais.