Participez !

Publié par : Anne KAZMIERCZAK (Réseau des musées de Normandie (pôle de La Fabrique de patrimoines en Normandie))
  • Pour quoi faire ?

Parce que les musées parlent de notre histoire, de nos cultures, nous sommes tous concernés par ce qui s'y raconte. Alors chacun, professionnel ou amateur, peut participer !

Parce que les professionnels des musées n'ont pas reconnu “Mamie Simone” et connaissent encore moins son histoire... alors que vous si !

Parce que oui, vous savez des choses que les musées peuvent ignorer sur leurs collections !

N’hésitez pas à contribuer en laissant des commentaires sur les notices d’œuvres et participez ainsi à l’enrichissement des connaissances sur notre patrimoine !

  • Comment ?

Pour participer :

  • Si c'est la première fois, créez votre compte : cliquez sur l'icone profil et renseignez le mini-formulaire proposé. (Les informations saisies ne serviront qu’à vous permettre d’accéder à votre espace personnel.) Pour les prochaines fois, il vous suffira de vous identifier à ce compte.
  • Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Vous reconnaissez un élément sur l'image qui n'est pas précisé dans le texte de la notice ? Dans ce cas :
  1. Cliquez sur l'onglet "Commentez !"
  2. Ajoutez votre commentaire depuis le bouton "Commenter" et valider
  3. Votre commentaire est publié : vous avez enrichi les connaissances sur cet objet !

Le musée responsable de l’objet sera averti de votre contribution et vous re-contactera s’il a besoin de davantage d’informations !

Aidez-nous à identifier :

- des personnes, qu’elles soient représentées, citées ou à l’origine de l’objet…

- l’usage, le fonctionnement, la provenance de l’objet…

- les événements représentés, les dates de création, les périodes d’utilisation…

- les lieux cités ou représentés, les lieux de création, d’utilisation…

Une fois connecté, vous pouvez commenter l’ensemble des collections mises en ligne !

Auto-évaluation

Le schéma ci-contre représente selon dix critères, classés de 1 à 5, une forme d’auto-évaluation par l’institution. Sans aucune hiérarchie d’intérêt entre une médiation et une autre, il s’agit de se donner seulement une représentation en fonction du temps de préparation nécessaire, de l’implication des usagers attendue, du budget à consentir, du nombre de partenaires à mobiliser, des compétences techniques nécessaires, des spécialistes à réunir, du temps de préparation, de la durée de l’action proposée.