Cabinet d'histoire naturelle de Clément Lafaille

Publié par : Mélissa Portes (Université d'Artois)

Le Muséum de La Rochelle a pour origine historique un Cabinet d’Histoire naturelle créé par Clément Lafaille en 1745. Clément Lafaille est un naturaliste et collectionneur rochelais du XVIIIème siècle. Il enrichit son cabinet d’histoire naturelle au gré de ses voyages, celui-ci est à l’époque considéré comme l’un des plus remarquables.

 En 1770, Lafaille lègue son cabinet ainsi que sa bibliothèque à l’Académie royale, au sein de laquelle il était entré en 1751. Après la révolution, ces biens tombent dans le domaine public. Ils sont transférés dans de nouveaux locaux suite au don de bâtiments (situés dans le Jardin des Jésuites) de la part de Napoléon à la Ville. Cet établissement devient le « Musée Lafaille ». Peu de temps après, un nouveau musée rassemblant les collections de la Société des Sciences Naturelles de la Charente-Inférieure est créé en face du musée Lafaille, suite à l’installation de la Société dans ces anciennes écuries réaménagées.

Aujourd’hui, le Muséum d’Histoire naturelle de La Rochelle résulte d’une fusion de ces deux musées. Le cabinet d’histoire naturelle de Clément Lafaille que l’on peut découvrir dans l’une des salles évoque l’histoire du Muséum de La Rochelle et présente des spécimens collectés par Clément Lafaille ainsi qu’un ensemble de mobilier d’exposition acquis par le naturaliste en 1776.

Année de lancement

2007

Champs thématiques

Type de médiation

Types de Public

Situation

Dans les murs