Les Histoires dans la Marmite
Les Histoires dans la Marmite
photographie de la 2ème édition des Histoires dans la Marmite
Cette action est née de l’envie de l’écomusée de développer une programmation de « conférences populaires », où le savoir, l’expérience ou l’implication d’un habitant du territoire serait mise en valeur autour d’un repas convivial favorisant les échanges. L’idée est de mettre en lumière ceux qui n’ont pas l’habitude de parler de leur pratique, ceux qui font la ville dans l’ombre.
Un invité du territoire est convié à la table de l’écomusée pour faire part de son expérience, une thématique a été définie avec lui. Le public de l’écomusée devient convive, et autour d’un repas partagé, échange avec l’invité.
Les Histoires dans la Marmite se sont racontées lors de 7 éditions de 2015 à 2017:
1ère édition – mercredi 27 mai 2015
Gilles Tcherniak, président de l’association « La chanson pour tout bagage »
Thème : le monde du spectacle
2e édition – mercredi 4 novembre 2015
Jean-Marie de Tauzia, président de la section fresnoise des Restos du Cœur
Thème : l’engagement comme évidence
3e édition – mardi 24 mai 2016
Mireille Deruet, une fresnoise d’adoption
Thème : au fil des rencontres, une vie
4e édition – mercredi 12 octobre 2016
Azedine Djerrari, président de l’amicale de boxe olympique
Thème : quand l’éducation passe par la boxe
5e édition – mercredi 30 novembre 2016
Emmanuel Fontaine, Paris 1200
Thème : passionné d’histoire, devenu guide
6e édition – jeudi 2 février 2017
Timox, co-fondateur d’Urban Talent
Thème : la passion de la création artistique avec les Fresnois
7e édition – jeudi 11 mai 2017
Association 83e avenue
Thème : la passion du lien social
Pour en savoir plus :
Année de lancement
Champs thématiques
Type de médiation
Types de Public
Situation
Autres thèmes
Auto-évaluation
Le schéma ci-contre représente selon dix critères, classés de 1 à 5, une forme d’auto-évaluation par l’institution. Sans aucune hiérarchie d’intérêt entre une médiation et une autre, il s’agit de se donner seulement une représentation en fonction du temps de préparation nécessaire, de l’implication des usagers attendue, du budget à consentir, du nombre de partenaires à mobiliser, des compétences techniques nécessaires, des spécialistes à réunir, du temps de préparation, de la durée de l’action proposée.