La quête des anthropologues

Publié par : Jean Rey-Regazzi (Fédération Histoire Québec)

"La Ville de Rouyn-Noranda est riche en histoire autant que les films d’aventure colorés principalement par la colonisation et les multiples vagues d’immigrations qui ont marqué le territoire. Au fil du temps, cette ville s’est transformée de façon créative et innovante de manière à être reconnue comme étant une ville ayant un indice de bonheur très élevé. Cette identité, forgée par le caractère des habitants et de la splendeur des paysages, a besoin d’être mise au grand jour pour mieux comprendre cette ville. Des clichés de plusieurs années d'histoire telle que les communautés locales, les oeuvres sociales, les commerces du passé et même l'impact des regroupements religieux permettent de mettre en lumière les vestiges et les richesses du territoire de la Ville de Rouyn Noranda. 

Explorez comment la graine du bonheur s’est implantée dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue, dans les mines ou dans le théâtre? Le hockey ou l’agriculture? Venez découvrir où se cache la vérité sur l’étendue de ce territoire dans une histoire vibrante et croustillante remplie de rebondissement."

 

https://audiocircuitrn.com/index.asp

 

Cette fiche a été produite avec la collaboration à la recherche de Samuel Poulin dans le cadre du partenariat entre la Fédération Histoire Québec, l'Université du Québec à Trois-Rivières et Patrimoine Trois-Rivières.

Téléchargement

Année de lancement

2013

Champs thématiques

Type de médiation

Types de Public

Situation

Hors les murs / Espace public