Des tableaux de communication pour favoriser la médiation

Publié par : Lisa Biro (Sorbonne-Nouvelle Paris 3)

Le People's History Museum (PHM) de Manchester s’est associé à la Lancasterian Specialist School for Communication and Interaction afin de proposer des tableaux de communication aux enfants en situation de handicap.

Le People's History Museum, musée national de la démocratie, présente la plus grande collection de matériel politique en Grande-Bretagne. Pour mettre en valeur ce fonds, le PHM propose des ateliers d'apprentissage interdisciplinaires pour tous les âges, dont "Living History" et "Little PHM" avec des séances de contes, qui utilisent la performance, des activités théâtrales interactives et l'exploration de galeries pour donner vie à l'apprentissage.

Afin de rendre accessible cette offre de médiation, le musée s'est associé à une école spécialisée pour concevoir des "tableaux de communication" à destination d'enfants en situation de handicap, et plus particulièrement, ayant des difficultés de communication.

En plus d'être un véritable outil pour ce public cible, les tableaux ont permis de davantage sensibiliser les équipes du musée à la question de l'accessibilité et d'ouvrir de grandes réflexions sur la prise en considération de ce public (par des changements dans la signalétique, l'élaboration d'ateliers spécifiques...)

Pour en savoir plus :

Année de lancement

2012

Champs thématiques

Type de médiation

Types de Public

Situation

Dans les murs