Musée Accessible : visioguide LSF

Publié par : Armelle Augustyniak (Musée des beaux-arts d'Arras)

Musée Accessible est un visioguide en langue des signes française (LSF) sous-titré en français, consacré à 8 chefs-d’œuvre du Musée des beaux-arts d'Arras (Pas-de-Calais). Les visiteurs accèdent aux vidéos, hébergées sur Youtube, en scannant avec leur smartphone personnel un cartelQR Code disposé à côté de l’œuvre. L'ensemble des vidéos est hébergé sur la plateforme de streaming Youtube et sont accessibles librement.

 

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Ce dispositif a été conçu en 2018 par six étudiants de l'Université de Lille, en partenariat avec le service médiation du musée. Ces derniers ont constaté l'absence d'outil permettant l'appréhension des œuvres par la LSF, alors même que la ville d'Arras abrite une importante communauté sourde et un Centre d’Éducation pour Jeunes Sourds.


Développé dans une démarche d'accessibilité des institutions culturelles, il témoigne de l'importance de créer des outils favorisant la rencontre entre les œuvres et les publics, quels que soient l'âge, le niveau de connaissance, le mode de communication privilégié, la situation physique, sensorielle, intellectuelle, mentale, économique et sociale de ce dernier.


En 2021, une étudiante en Master 1 muséologie à l’École du Louvre (Armelle Augustyniak) a conduit une étude de réception interrogeant l'accessibilité universelle du dispositif par le prisme des 7 principes de la conception universelle et par le biais d'un questionnaire d'enquête. Les résultats de cette recherche sont disponibles au lien suivant : https://metis-lab.com/2022/04/17/etude-de-reception-de-musee-accessible-au-musee-des-beaux-arts-darras-conception-dun-visioguide-daccessibilite-universelle/ .

Année de lancement

2018

Champs thématiques

Type de médiation

Types de Public

Situation

Dans les murs / Hors les murs / Sur internet

Auto-évaluation

Le schéma ci-contre représente selon dix critères, classés de 1 à 5, une forme d’auto-évaluation par l’institution. Sans aucune hiérarchie d’intérêt entre une médiation et une autre, il s’agit de se donner seulement une représentation en fonction du temps de préparation nécessaire, de l’implication des usagers attendue, du budget à consentir, du nombre de partenaires à mobiliser, des compétences techniques nécessaires, des spécialistes à réunir, du temps de préparation, de la durée de l’action proposée.