Cartes sonores de la FEMS

Publié par : Serge Chaumier

Communiqué de la FEMS :

Une programmation commune au sein du réseau de la FEMS dans le cadre de l’été culturel 2022 !

Désireuse d’impulser un projet commun et participatif à l'échelle de son réseau, la FEMS et ses adhérents proposent de concevoir des “cartes postales sonores” dans le cadre de l’été culturel 2022. Pensées comme des ateliers de collecte et de création sonore, elles permettent à des artistes locaux et émergents d’aller à la rencontre des habitants pour recueillir des témoignages et mettre en récit leur territoire de manière participative et originale

Historiquement au cœur de l’approche des écomusées et des musées de société, la participation citoyenne est également tout l’enjeu du programme de l’été culturel. La mise en perspective artistique de la parole des habitants et ces échanges permettront de se réapproprier le patrimoine et de le rendre vivant ! Les perceptions, ressentis et souvenirs de chacun mettront en lumière la richesse de nos territoires et le lien étroit entre les musées et la population locale. Cet été le musée sera avec, par et pour tous ! 

Les différentes créations et capsules sonores seront valorisées via une cartographie sonore et interactive, offrant un espace de résonance à ces divers échos provenant de nos territoires. Des restitutions auront également lieu à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine et les créations seront intégrées pour certaines dans les parcours d’exposition des musées participants. En attendant, nous vous proposons un petit aperçu des projets menés tout au long de l'été. 

Exemples : 

Mise en lumière des tuiliers - Tuilerie de Pouligny 
L'écomusée se propose à travers les bruits de fabrication des tuiles et des témoignages d'anciens potiers de permettre à un public intergénérationnel de mieux saisir les réalités de cette profession. 

Dedans Dehors ou la mise en tourisme d’un savoir faire - Ecomusée du Marais salant 
A travers ce projet, il s'agit de confronter le ressenti du saunier qui travaille à la vue d’un flux incessant de touristes et le point de vue de ceux-ci. Cette « mise en vitrine » d’un savoir-faire perturbe-t-elle le saunier et dans le même temps que ressent son public ? Le montage sonore sera ensuite réalisé par des détenus du Centre Pénitencier de Saint Martin de Ré. 

Regarde, ça s'écoute - Ecomusée du Daviaud 
Entre collectage de la mémoire des anciens et de la parole de la jeune génération, l’atelier ambitionne de faire vivre le costume traditionnel en chassant  les sons, les ambiances et les dires du Marais breton vendéen.

Etre et renaitre - Ecomusée des Monts d'Arrée 
Réhabilitation, réutilisation, destruction? Comment conserver la mémoire du patrimoine et de ses usagers? A travers le patrimoine meunier du territoire l'écomusée récolte la parole et le ressenti des habitants.

Pom, pom, pommes -  Ecomusée de La Bintinais
La Bretagne c’est une terre où la pomme est reine, près de 3000 variétés de pommiers y sont recensées ! Les Bretons et la pomme ont lié leur destin depuis des siècles. Les visiteurs de l'écomusée partagent leurs souvenirs liés à ce fruit mythique en vue de la réalisation d'une installation plastique !

Un été à Pouldavid - Port-Musée de Douarnenez 
A travers l'immersion de l'artiste ainsi que la variété et la subjectivité des récits mis en lumière, les habitants racontent leur quartier atypique ainsi qu'eux-mêmes dans le but de cartographier leur quartier par le son. 

Le sport au quartier - Musée de l'Histoire Vivante 
Micros en main, un groupe de jeunes collectent les témoignages des habitants et acteurs associatifs du territoire pour interroger, comprendre et expliquer les pratiques du sport au quartier.

La Parole aux pécheurs - Musée de la pêche
Partir des collections du musée pour les enrichir et proposer un outil de médiation en donnant la parole aux pêcheurs pour collecter des témoignages vivants et actuels.

 

Année de lancement

2022

Champs thématiques

Type de médiation

Types de Public

Situation

Hors les murs / Sur internet