Chasses aux trésors en Occitanie

Publié par : Lucas PERRUS (Master Expographie-Muséographie, Université d'Artois)

Ces jeux de piste se présentent sous la forme de box d’une quinzaine euros, contenant une carte magique et d’autres indices surprenants. A la fin de chaque aventure, qui dure 1h30 en moyenne, une récompense à récupérer à l’office du tourisme de la ville (souvent le point de ventes des box) attend les participants. Tous les parcours sont pensés pour être réalisés à pied ou à vélo.

En famille ou entre amis, il est préférable, pour profiter pleinement de l’expérience, d’effectuer les jeux de piste à 4 personnes. La proposition s’adapte néanmoins aussi aux entreprises, écoles et organismes de formations, pour renforcer la cohésion des équipes.

Les villes concernées sont Montpellier, Carcassonne, Narbonne, Collioure, Gruissan, Leucate la Franqui, Albi et Martigues, D’autres lieux sont proposés, mais sous d’autres formats que la box. Toutes les aventures suivent Mamie Louche, une grand-mère au caractère bien trempé, et sa petite famille, dans des histoires drôles et illustrées.

Chasseurs de trésors est né en 2014 grâce à des amies passionnées d’art et d’histoire. Lauréat du concours « Coup de pouce de l'innovation touristique » de l'ex-région Languedoc-Roussillon, elles créent chaque année de nouveaux parcours pour visiter l’Occitanie en s’amusant.

Pour en savoir plus :

Année de lancement

2014

Champs thématiques

Type de médiation

Types de Public

Situation

Hors les murs / À l'extérieur