Machine Morale

Publié par : Loona Gros (MEM 1)

Dans la science-fiction, la voiture entièrement autonome existe déjà, mais que se passerait-il si cette voiture était mise au point aujourd’hui ? Quels choix seraient faits pour le protocole de conduite automatique ?

L'exposition "Permis de conduire" du CNAM (18 octobre 2022 au 7 mai 2023) présente un dispositif multimédia qui soulève la question des choix à faire lors de la mise au point d'une voiture entièrement autonome dans le contexte actuel. Cette exposition explore le protocole de conduite automatique et invite les visiteurs à se mettre dans la peau d'un concepteur pour prendre des décisions concernant la sécurité dans des situations potentiellement dangereuses pour les occupants de la voiture et les autres usagers de la route.

Le dispositif interactif permet aux visiteurs de réfléchir aux choix moraux et éthiques qui se posent lors de la programmation des voitures autonomes. Ils sont encouragés à imaginer quelles décisions la voiture devrait prendre dans des scénarios complexes mettant en jeu la sécurité des personnes impliquées.

Les visiteurs peuvent comparer leurs choix avec ceux des autres participants et ainsi comprendre les différentes réflexions et raisonnements qui mènent à des décisions différentes. L'objectif est de susciter une réflexion approfondie sur les dilemmes moraux et éthiques liés à la conduite autonome.

L'exposition offre une opportunité unique de sensibilisation et de débat sur les enjeux éthiques de la technologie des voitures autonomes. Elle encourage les visiteurs à prendre conscience des implications de ces choix et à réfléchir aux conséquences sur la sécurité et le bien-être de tous les acteurs de la route.

Année de lancement

2022

Champs thématiques

Type de médiation

Types de Public

Situation

Dans les murs