Apprendre à mélanger
En entrant dans l'exposition Banquet, deux multimédias sur le même principe s’alignent. Une manipe avec des ustensiles de cuisine face à un audiovisuel. A l’écran, un chef fait un petit tuto sur comment fouetter une crème ou comment étaler une pâte. A la fin du tutoriel c’est au visiteur de tester avec la manipe qui se trouve devant lui. Le bol pour fouetter ou le tapis pour étaler sont connectés afin de mesurer pression et vitesse afin d’analyser nos gestes en direct à l’écran. Des conseils s’affichent pour trouver le bon mouvement. Le temps de la manipe est chronométré et l’objectif est de maîtriser le geste dans le temps imparti.
Un multimédia similaire existe à la Cité internationale de la gastronomie et du vin à Dijon, dans l’exposition C’est pas du gâteau!. Un écran tactile propose d’apprendre à fouetter une crème pâtissière. Celle-ci diffère car il s’agit d’un écran tactile et non d’une manipe avec les vrais ustensiles.
Ainsi il propose de réaliser 4 mélanges différents : ganache, crème bavaroise, crème mousseline et crème citron. Avant de se lancer dans l'entraînement technique, un petit quiz apparaît. Il s’agit d’associer le bon ustensile au bon mélange. Lorsque le bon ustensil est sélectionné pour le mélange choisi au début de la manipe, une démonstration se lance puis c’est au visiteur de suivre le tracé. Un petit film dans le coin supérieur gauche permet de se rendre compte de la rapidité du mouvement et ce que cela rend dans la réalité. Le visiteur a une dizaine de secondes pour tenter l’expérience. Il est relativement difficile de réussir le mélange car cela nécessite à la fois le bon mouvement mais aussi la bonne vitesse.
Si la première manipe est intéressante par sa forme, la seconde est plus riche sur le fond. La version numérique permet de proposer plusieurs manipes en une et donc de créer la comparaison entre les ustensiles et les techniques.