Enfant à la carte

Publié par : Aimé Sonveau (Master MEM)

homme 1

A l’occasion de l’exposition Aux Frontières de l’humain, présenté au musée de l’Homme un multimédia a été développé pour interroger le futur des biotechnologies notamment dans la conception des enfants.

homme 2 homme 3 homme 4

Dans la séquence intitulée « Je suis un mutant » après une entrée en matière sur les biotechnologies de procréation par trois grandes infographies, le visiteur est attiré par une longue table à l’esthétique d’un laboratoire. Trois multimédias identiques sont alignés sur la table comme pour suggérer une fabrication à la chaine.

homme 5

Sur l’écran une succession de choix s’affiche. Physiques d’abord : couleur des yeux, couleurs de peau, sexe, taille… Mais à la suite il s’agit d’écarter les risques de maladies comme le cancer ou le parkinson… Enfin, un choix plus étonnant, celui de donner une capacité « bonus » comme l’écholocalisation. Les choix se font en utilisant les manips qui accompagnent l’écran qui participe à l’esprit laboratoire. Ils permettent de fabriquer numériquement, après une suite de différent choix « notre bébé à la carte ».

homme 6

Inspiré d’une technologie en cours de développement nommé CRISPR-Cas9 qui permet une modification du génome, ce dispositif propose une version du futur ou cette technologie aura dépasser le périmètre de la recherche et pourrait être source de dérives, de commercialisation dans une volonté de créer un bébé « parfait ». Un dispositif qui questionne l’avenir de ces technologies qui ne sont pas encore soumises à des lois.

Champs thématiques

Type de médiation

Types de Public

Situation

Dans les murs