Accueillir un wikimédien en résidence
De septembre 2022 à août 2023, le musée de Bretagne a accueilli un wikimédien en résidence. Ce type de résidences existe depuis quelques temps : engagés pour quelques mois, un an ou quelques années, des spécialistes des projets wikimédia créent des ponts entre ces projets et ceux de l’institution qui les engage. Les projets Wikimédia, ce sont bien sûr Wikipédia, l’encyclopédie en ligne, mais aussi Commons pour le partage d’images libres de droits, Wikisource qui regroupe des retranscriptions de textes, Wiktionnaire pour les définitions… Tous ces projets ont pour objectif de promouvoir le libre partage de la connaissance. Ils sont très largement portés par des communautés bénévoles.
Les missions des wikimédiens dépendent très largement de l’institution dans laquelle ils travaillent. A titre d’exemple, lors de sa résidence, Nicolas Vigneron a pu :
- Améliorer les contenus liés aux collections dans les projets wikimédia (versement d’images et de données liées aux collections, actualisation de contenus scientifiques…)
- Former et sensibiliser aux projets Wikimédias le grand public lors d’atelier, mais aussi les équipes internes pour les familiariser à ces outils qui peuvent être utilisés dans le cadre de leurs missions professionnelles…
Pour en savoir plus, consultez la vidéo et liens ci-dessous.