Au creux de la main
Situé à l’entrée de l’exposition Emballe-moi, ce dispositif nous invite à découvrir l’histoire des musées. En fonction des époques, on découvre où ont été abritées les collections, par exemple dans les cabinets de curiosité ou bien dans le musée tel qu’on le connaît aujourd’hui. Ce dispositif permet aussi d’insister sur le fait que le musée est un lieu vivant, qui évolue et que les collections ont leur propre histoire. C’est aussi une manière intéressante de souligner que si le déménagement est un moment exceptionnel, ce n’est pas le premier ni certainement le dernier des collections du musée.
Extrait du dossier de presse de l’exposition Emballe-moi
Au creux de la main
—
Déménager les collections d’un muséum, au-delà de l’emballage physique de plus d’un million de spécimens, c’est aussi se requestionner sur son identité : celle de ses origines et de son avenir. La rencontre avec Camille Scherrer a permis de mettre en image cet horizon plus large avec la création de l’installation « Au creux de la main ». Dans ce dispositif interactif, Camille Scherrer explore par la sensibilité de ses illustrations la grande histoire des musées. De l’Antiquité à la période contemporaine, en passant par le siècle des Lumières, les musées n’ont eu de cesse de se transformer, leurs missions et définitions évoluant sans cesse. Camille Scherrer propose de métamorphoser le corps des visiteur•se•s en espace de projection de cette grande histoire muséale. Ses illustrations prennent vie au creux de leurs mains, chatouillant paumes et curiosité.
—
Biographie
—
D’origine vaudoise, Camille Scherrer a débuté ses études artistiques à l’ECAL en cinéma, avant d’opter pour la communication visuelle, en « media and interaction design ».
Diplômée en 2008, elle reçoit pour son travail de fin d’études le prix Pierre Bergé du meilleur diplôme de design européen. Par le biais de différentes technologies, Camille travaille particulièrement avec et par le mouvement et explore sans cesse de nouveaux champs artistiques. Son univers est inspiré des paysages de son enfance : montagnes, renards, biches, vieilles cartes postales et téléphériques. Nombre de ses œuvres ont été exposées à l’international, que ce soit au prestigieux MoMa de New York, à la Biennale de San José en Californie ou encore au Festival de l’art digital à Séoul. En Suisse, on peut citer sa création réalisée pour les 50 ans du suffrage féminin, exposée dans la Chambre haute de l’Assemblée fédérale, ou sa collaboration avec le CHUV pour l’Hôpital des enfants, actuellement en construction.