Brigade "Les Interrupteurs"
Le Louvre-Lens dévoile une nouvelle équipe surprenante : les Interrupteurs.
Composée de médiateurs expérimentés, cette brigade intervient de manière imprévisible dans des lieux aussi variés que des écoles, universités, marchés, gares ou centres commerciaux. Leur objectif : établir une connexion avec un public qui ne fréquente pas naturellement les musées, en suscitant des moments de surprise et de convivialité.
Forte de ses expériences de médiation culturelle dans des institutions telles que les établissements pénitentiaires de la région, le Centre Hospitalier de Lens, ou encore la galerie commerciale d’Auchan à Noyelles-Godault, l’équipe du Louvre-Lens poursuit sa mission d’amener le musée là où on ne l’attend pas.
Intervention de la brigade au Centre Hospitalier de Lens, autour de l'exposition « Rome. La cité et l’empire » au sein du centre de consultations, dans le service de Dialyse et dans le hall principal. © Hôpitaux Publics de l'Artois.
Avec les Interrupteurs, l’approche se fait sous forme de « happening », où la surprise et la fantaisie sont au cœur de l’action. À l’image des Brigades d’Intervention Poétique, ils annoncent l’interruption des programmes pour quelques instants de culture inattendue. À travers des performances mêlant poésie, théâtre, musique, danse, arts martiaux ou jeux, ils révèlent les œuvres du musée sous un angle original, dans le but de désacraliser l’institution muséale et de créer une nouvelle relation avec un public éloigné des pratiques culturelles. Une initiative novatrice qui poursuit l'une des missions essentielles du Louvre-Lens : rendre le musée accessible à tous.
« La médiation humaine est au cœur du projet du Louvre-Lens, se manifestant sous des formes souvent innovantes et parfois décalées. Lorsqu’elle s’exerce hors les murs, elle permet d’inscrire le musée dans le quotidien des habitants », explique Marie Lavandier, directrice du musée en 2017.
Intervention de la brigade dans une salle de classe de l’IUT de Lens, 2017. © La Voix du Nord.
Informations pratiques :
- Interventions suprises débutées en 2017
- Dispotif actuellement stoppé