Mechanical Masterpieces
Mechanical Masterpieces est une collection de peintures réactivée par le 21ème siècle.
Cinq écrans encadrés projettent des peintures et sont reliés à des installations mécaniques : par différents moyens (corde, poignée ou manivelle), les visiteur.euses provoquent la mise en mouvement de l’image, en accord avec leur geste.
Palliant la courte durée d’attention de certains jeunes visiteurs, elle a été créée par Neil Mendoza lors de la résidence tough art du Children’s Museum of Pittsburgh. Ce programme d’été, mis en place en 2007, permet à des artistes de prototyper et réaliser des œuvres enthousiasmantes avec lesquelles les enfants interagissent.
Actuellement exposé au musée, le dispositif mélange le numérique et la mécanique pour mettre en action le cœur même des images avec humour. Le plaisir d’utilisation réside dans l’adéquation entre geste et animation provoquée ; car les enfants réalisent pour de vrais des mouvements généralement interdits dans le musée et observent leurs conséquences, certes fausses mais toujours amusantes. En plus d’inculquer l’amusement, et le droit à l’interactivité aux enfants, l’installation réactualise des objets généralement sacrés et vieillots.