22 portraits d'inconnus
"A ma première visite du musée, j’ai été tout de suite séduit, amusé et attiré par cette série de dessins mais surtout intrigué par la méthode de classement de cette série des portraits d’Inconnus allant de I à XXII.
Je me suis tout de suite interrogé sur la dimension inconnue d’un portrait qui nous montre en partie le visage des modèles, ce qui n’est pas connu bien sûr c’est le nom du modèle mais on pourrait l’entendre aussi comme le portrait d’un inconnu.
Ce qui m’intéresse ici c’est la dimension mystérieuse qui est contenu dans la relation du portrait même avec son titre, et ce que dévoile dans une méthode de classification qui en vaut bien une autre, cette énumération de portraits d’inconnus.
Dans un premier temps, j'ai recruté dans la ville de Saint Quentin et ses alentours vingt deux personnes par voie d’annonce dans le journal et par un travail de recrutement que le conservateur du musée a su organiser. Ses personnes ne connaissent pas les portraits d’inconnus de Maurice Quentin de La Tour.
Chaque personne est invitée à regarder un portrait d'inconnu une dizaine de minutes seule en silence avant de venir se positionner face caméra et de décrire ce qu'elle vient de voir. Les vingt deux portraits seront montés dans un ordre chronologique".
Pascal Lièvre
Vingt deux portraits d’inconnus au Musée Antoine Lecuyer
2003 — 34:44