Atelier de calligraphie japonaise
Le Musée royal de Mariemont, situé en Belgique, propose une médiation intitulée « Atelier de calligraphie japonaise », animée par l'artiste calligraphe et photographe Satoru Toma. Ce dernier a commencé son apprentissage de la calligraphie japonaise, ou "Shodō" (la voie de l'écriture), à l'âge de 8 ans sous la tutelle du maître Akiko Torizuka. Son art se situe entre l'écriture et la peinture abstraite, il explique lier le souffle et le geste pour former une écriture imagée empreinte de poésie.
Différents ateliers sont proposés suivant le niveau. L’un est réservé aux personnes ayant déjà acquis les bases de la calligraphie japonaise. L’autre, d’initiation, est destiné aux adultes et aux enfants à partir de 12 ans, cette activité ne nécessite aucun pré requis. L'atelier commence par une introduction aux principes fondamentaux de la calligraphie japonaise, mettant l'accent sur l'importance de la respiration et du geste. Les participants apprennent à manier le pinceau et l'encre de Chine, en se concentrant sur les kanji (idéogrammes) et les hiragana (syllabaire japonais).
Dans l’exposition Bouddha l’expérience du sensible, il est possible de s’essayer librement à la calligraphie grâce à un dispositif remplaçant l’encre par de l’eau sur un papier buvard, permettant de recommencer à l’infini.