Atelier dentelle main : initiation, perfectionnement et thèmes
Encrée dans l’univers fascinant de la dentelle, la Cité de la Dentelle et de la Mode de Calais, installée dans une authentique usine du XIXe siècle, est le lieu incontournable pour découvrir l'art de la dentelle mécanique. Plus qu’un simple musée, la Cité est un centre vivant de transmission, où des professionnels passionnés partagent toute l’année leur savoir-faire.
Envie de découvrir la dentelle à la main ou de perfectionner une technique particulière ? Isabelle Gruson, formatrice dentellière diplômée du Kantcentrum de Bruges, accueille les participants un jeudi par mois. Que ce soit pour une initiation ou pour un perfectionnement, Isabelle guide chaque participant dans l’apprentissage de la dentelle, qu’elle soit réalisée à l’aiguille ou aux fuseaux.
© Cité de la Mode et de la Dentelle
L’atelier est conçu pour permettre à chacun d’apprendre à son rythme. Intégrer le groupe à tout moment est possible, et chaque participant peut participer autant de fois qu’il le souhaite. L'enseignement, individualisé, se base sur la manipulation des matériaux, la lecture de dessins et le développement de l’autonomie, que ce soit pour la dentelle aux fuseaux ou à l’aiguille :
Initiation à la dentelle à la main (journée complète) : Découverte de la dentelle aux fuseaux à travers des étapes telles que la préparation du piquage, le bobinage des fuseaux, la création d’un signet et la réalisation d’une pièce alliant les points de base. Pour la dentelle à l’aiguille, les participants apprennent les étapes de fabrication et quelques points essentiels.
Perfectionnement (journée ou demi-journée) : Approfondissement des compétences en dentelle, que ce soit à l’aiguille ou aux fuseaux, dans une atmosphère conviviale et créative.
L’atelier offre l’occasion de se familiariser avec un savoir-faire ancestral tout en explorant la beauté et la précision de la dentelle.