Les médiations

Atelier avec Joris Héraclite Valenzuela

Publié par : Romane Ottaviano (Université Artois - Master Muséographie Expographie)

Dans le cadre de l'exposition collective Molinum (8 sept. - 23 oct. 2023), le Centre Tignous d’art contemporain se transforme en un lieu de création et de transformation d’œuvres, inspiré par l’idée du moulin, un endroit où se mêlent échanges et sociabilité locale.

A l'époque médiévale, le moulin était un lieu important de la vie sociale, économique et agricole, un peu comme la place du village ou le cimetière, où les gens se retrouvaient et interagissaient. Chacun y apportait des ressources comme du blé, des peaux ou de l’écorce, et le meunier utilisait la force du vent ou de l’eau pour les transformer en produits utiles, comme de la nourriture ou des vêtements.

En reprenant l'image du moulin, le centre d’art s’ouvre à la ville, avec un flux constant d’interactions entre le centre et les habitants. Chaque artiste invité crée un lien entre le centre d’art et Montreuil, en apportant des éléments de la ville dans ses œuvres.

Une programmation associée permet aux artistes de moissoner la ville en collaboration avec les habitants de Montreuil puis de venir déposer au centre leurs récoltes.

Par exemple, Joris Héraclite Valenzuela, avec l’aide des habitants de différents quartiers, récolte des plantes de la ville pour créer une serre à l’intérieur du centre, une sorte d’empreinte végétale de Montreuil.

Plus précisément, l'artiste s'adresse aux enfants entre 6 et 12 ans, et leurs accompagnant.es, et les invite à se balader aux alentours et dans le parc des Guilands pour en apprendre plus sur la flore locale et prélever des plantes rudérales. Puis, lors d'un atelier collectif, ils rempotent ensemble ces mêmes plantes et les disposent dans l'installation Serre, au sein de l'exposition. Ils créent comme une cartographie végétale de la ville. 

A la fin de l'exposition, les enfants sont invités à venir récupérer leurs plantes. 

 

Informations pratiques 

  • Public : enfants entre 6 et 12 ans, et un.e parent.e
  • Samedi 16 septembre 2023 
  • Durée : 2h  

 

capture copy2

Ci-dessus, Joris Héraclite Valenzuela, Serre, 2022 installation composée de peintures au noir de fumé sur toile, plantes rudérales empotées dans des sacs ALDI et LIDL, fer à béton et filet de balisage orange dimensions variables.  ©Sacha Boccara

 

Année de lancement

2023

Champs thématiques

Type de médiation

Types de Public

Situation

Dans les murs / Hors les murs / Espace public / Espace naturel