Ateliers créatifs au Mucem
Avec la COVID-19, beaucoup de structures se sont adaptées aux contraintes du confinement et on dû innover pour inventer des nouvelles formes de médiation à distance. C’est notamment le cas du Mucem qui présente dorénavant ses tutos créatifs sur sa page internet en attendant que le musée puisse à nouveau ouvrir ses portes aux publics.
Pour chaque tutos ou atelier créatif, le MUCEM fait appel à des acteurs extérieurs. Dans le cas de l’atelier couture, la styliste Lorène Bellamy explique pas à pas comment réaliser une pochette et une ceinture en tissu. Accompagné de photographies, l’atelier créatif est plus facile à réaliser. Pour la conception de l’atelier, elle s’est inspirée des motifs et des collections du Mucem. En effet, le musée possède une grande diversité de pièces textiles venant d’Europe et de Méditerranée.
Pochette et ceintures réalisées par la styliste lors de l'atelier
© Lorène Bellamy / MUCEM
Il existe d’ailleurs un autre atelier qui est cette fois-ci appelle à découvrir et à entretenir un petit bout d’espace vert que ce soit un balcon ou un jardin. L’atelier est mené par Jean-Laurent Felizia, le paysagiste du Jardin des migrations. L’atelier est construit autours de 5 thématiques chacune introduite en vidéo par Jean-Laurent Felizia lui-même.