C’est par où la sortie ?
Ce dispositif, présenté dans l’exposition Foules à la Cité des sciences. Permet au visiteur de devenir architecte d’un espace public avec pour objectif assurer la sécurité des utilisateurs en appliquant les principes d’évacuation.
La consigne le dit « le temps mis pour évacuer un lieu dépend de l’architecture et des comportements de chacun ». Le dispositif offre une simulation d’évacuation d’un édifice public. Différent type de plans sont proposés de façon aléatoire à chaque partie : une salle de spectacle, une grande salle vide, établissement scolaire et même le plan de l’exposition foules …
Chaque partie se fait en deux temps : d’abord un temps d’observation. Une simulation d’évacuation chronométrée est lancée sur le plan de salle proposé. Cela permet de prendre connaissance des flux de circulation, du comportement de la foule, et d’identifier les potentiel problèmes d’évacuation que pose le plan. Le temps écoulé, l’évacuation n’est pas complète.
Dans un second temps, le visiteur glisse dans la peau d’un architecte. Il peut placer des portes ou des obstacles afin de le modifier le plan dans un temps impartie.
Aux premiers abords, les obstacles semblent contreproductifs. Mais grâce à une simple manip se situant juste à côté du dispositif le visiteur comprend qu’un obstacle devant une sortie fluidifie l’évacuation en évitant les bouchons.
Un fois le temps écoulé, il ne faut plus rien bouger. Des capteurs scannent les QR code sur les pièces et modifie en temps réel le plan et lance une nouvelle simulation d’évacuation. Objectif : évacuer l’ensemble des personnes (points bleus) en 1 minute et 30 secondes.