Les médiations

Chatbot Dame Tholose

Publié par : Raphaëlle Vernet (Master Expographie Muséographie, Université d'Artois (Arras))

Bien que le musée des Augustins soit fermé pour travaux, il est possible de découvrir ses riches collections… et ce, même à distance !

Quand l’internaute arrive sur le site du musée, son regard est attiré par une petite bulle pop-up : c’est Dame Tholose, le chatbot (ou agent conversationnel) du musée. Dame Tholose, nommée d’après une statue en bronze allégorie de Toulouse, se propose de nous guider. En répondant à ses questions, nous pouvons obtenir des informations sur les travaux. Le chatbot propose également une visite personnalisée : il suffit de choisir une thématique (nature morte, paysage, sculpture, portrait) pour découvrirdes œuvres expliquées de manière simple et didactique. Le parcours « à la mode des Augustins » permet d’explorer de manière transversale les collections du musée par le biais de la mode. Au cours de la discussion, l’internaute se compose une tenue complète en sélectionnant des vêtements portés par les personnages des œuvres. A chaque choix, Dame Tholose apporte des informations complémentaires sur l’histoire de la mode, le personnage représenté, la technique artistique…

Capture_décran_de_la_discussion_avec_Dame_Tholose.jpeg

Ce chatbot utilise les codes d’une discussion informelle entre amis pour donner un accès ludique et décomplexé au musée et à ses œuvres. En plus de conserver une activité pendant la fermeture du musée, ce dispositif pourrait donc permettre de créer une rencontre avec des publicspeu intéressés ou peu habitués au musée.

Année de lancement

2021

Champs thématiques

Type de médiation

Types de Public

Situation

Hors les murs