Chroniques ardentes dans Le son de la peinture
Le musée des Beaux-Arts de Caen propose Les Chroniques ardentes.
Cette série de podcasts fait vivre l'exposition Les villes ardentes, par le son. Consacrée à l'art et la révolte au travail de la fin du XIXe au début du XXe siècle.
Pour ces chroniques, l'équipe du musée a choisi des textes littéraires en regard de chaque œuvre. Blanchisseuses, ouvriers des hauts-fourneaux, verriers, ce peuple au travail, esclaves (nous disent même certains artistes) sont en pleine action dans les toiles et dessins proposés.
Présentation sur le site de France Inter : https://www.franceinter.fr/societe/confines-fermez-les-yeux-et-ecoutez-ces-sept-oeuvres-d-art-par-la-magie-du-podcast
L'Atelier de repasseuses à Trouville de Louis-Joseph Anthonissen est par exemple accompagné d'une lecture des notes d'Émile Zola pour L'Assomoir.
► Écoutez L'Atelier de repasseuses à Trouville : musée des beaux-arts de Pau
Emmanuelle Delapierre, directrice du musée des Beaux-Arts de Caen et commissaire de l'exposition, choisit une oeuvre de l'exposition et lit des textes en résonance. Elle a choisi par exemple de mettre en regard le tableau de Paul Louis Delance, "Grève à Saint-Ouen" (1908, prêté par le musée d'Orsay, photo RMN) avec un extrait de " L'insurgé", 1886, roman de Jules Vallès.
► Écoutez toutes les Chroniques ardentes du Musées des Beaux-Arts de Caen :
Labellisé par le ministère de la Culture sous le label #Culturechezvous, et en partenariat avec la Réunion des musées nationaux, le fil de podcast Le son de peinture rassemblera au fil des jours 350 commentaires pour les œuvres à voir dans 43 musées français. Cette série sonore inédite propose un voyage dans six siècles d’histoire de la peinture au travers de 112 artistes marquants.