Les médiations

Cinezik

Publié par : Musée DUJOUET (Musée du Jouet (39))

Cet atelier a été conçu en partenariat avec Marielle Bernaudeau - La fille de Corinthe (médiation sur l'image). 

L’atelier Cinezik nécessite un effectif maximum de 15 élèves afin que chacun puisse participer. Un jeu de piste en autonomie autour des jouets musicaux complète donc l’atelier et peut se réaliser en parallèle de celui-ci.

L’atelier se déroule en 4 temps :

  • Présentation rapide de l’histoire et de l’évolution du cinéma et des dessins-animés. L’objectif est de comprendre ce qui constitue une bande-son : la musique, la voix, les bruitages.
  • Echauffement collectif.
  • Découverte de l’extrait (la bande-son originale a été volontairement supprimée) et analyse.
  • Manipulation puis sonorisation de l’extrait par les élèves réalisée à partir de jouets musicaux, du corps, de la voix.

Le dessin-animé sonorisé est un extrait de The Gorilla Mystery de Walt Disney (1930).

>> Film complet sur You Tube : https://www.youtube.com/watch?v=8toW3eCN0Vg

Un jeu de piste en autonomie peut se dérouler avant ou après l’atelier « Cinezik ». Les élèves sont répartis en 5 équipes. Chacune reçoit une pochette contenant :

- 15 cartes-objets présentant le détail d’un jouet sonore ou optique à retrouver (l’ordre est différent pour chaque équipe), et une présentation de l’objet.

- un plan,

- une règle du jeu

- (un crayon à papier et une gomme),

- (une feuille de route à remplir et conserver). 

Le jeu de recherche peut être complété par une feuille de route à remplir. Chaque objet découvert donnera donc lieu à une réponse à y inscrire.

Téléchargement

Année de lancement

2017

Champs thématiques

Type de médiation

Types de Public

Situation

Dans les murs

Auto-évaluation

Le schéma ci-contre représente selon dix critères, classés de 1 à 5, une forme d’auto-évaluation par l’institution. Sans aucune hiérarchie d’intérêt entre une médiation et une autre, il s’agit de se donner seulement une représentation en fonction du temps de préparation nécessaire, de l’implication des usagers attendue, du budget à consentir, du nombre de partenaires à mobiliser, des compétences techniques nécessaires, des spécialistes à réunir, du temps de préparation, de la durée de l’action proposée.

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Accès public