Les médiations

Citamix

Publié par : Coline Declercq (Master Expographie Muséographie à l'Université d'Artois)

photo_citamix_pmm_copyright_gaelle_cavalli-bd.jpg

© Gaëlle Cavalli

 

La Citadelle de Besançon a conçu l’événement « Citamix » dédié à la création d’outils de médiation innovants sous forme de prototypes, qui sont ensuite présentés et testés par les visiteurs. Inspiré de l’esprit collaboratif de « Muséomix », cet hackathon créatif s’appuie sur les ressources et richesses humaines du territoire.


Adressée au public étudiant, cette manifestation ambitionne de donner à voir le monument de la Citadelle de Besançon, fortification de Vauban classée sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008, sous de nouvelles facettes. L’objectif est de permettre aux étudiants, issus de diverses filières, de s’approprier leur patrimoine pour le partager à travers ces outils de médiation. Des personnes ressources aux profils variés sont présentes pour accompagner les participants dans la réflexion et conception de leur projet.


À l’occasion de la première édition qui s’est déroulée du 7 au 10 mars 2019, ce sont 4 prototypes différents (jeu de piste, jeu de plateau, exposition digitale, application numérique) qui ont été créés d’après la thématique « Jouez avec le monument Vauban ». Durant la deuxième édition qui s’est tenue du 12 au 14 mars 2020, le thème « La Citadelle, un monument à ressentir » a été exploré par les étudiants, donnant lieu à l’émergence de 5 autres projets (maquette sonore, jeu de plateau, jeu de rôle, projection, chasse au trésor), certains étant destinés à un public en situation de handicap auditif et visuel.


Citamix est l’occasion de proposer de nouvelles clés de lectures de la Citadelle de Besançon, sous le regard de jeunes adultes, à travers des outils de médiation innovants, et contribue à l’appropriation de ce patrimoine en mettant le public visé en position d’acteur. Ce projet représente aussi une opportunité pour les étudiants d’appliquer leurs connaissances tout en développant leur créativité, de rencontrer des acteurs variés et de se créer une expérience originale pouvant être valorisée sur leur CV.
Cette manifestation a pour vocation de se réitérer les prochaines années, toujours durant la même période, avec des perspectives d’évolution telles que la duplication de l’événement en simultané sur d’autres sites fortifiés.

L’événement a été co-organisé avec l’Université de Franche Comté et a pu bénéficier du soutien de la Région Bourgogne Franche-Comté, de la DRAC et du Département du Doubs.

Année de lancement

2019

Type de médiation

Types de Public

Situation

Dans les murs / Hors les murs