Démonstration de combat à la française
Une médiation culturelle par la démonstration et le sport : L’association REGHT (Recherche et Expérimentation du Geste Historique et Technique) œuvre pour la redécouverte et la promotion des Arts Martiaux Historiques Européens (AMHE). Elle s’intéresse à l’escrime et à la lutte ancienne, au geste martial en général et à tout ce qui se rapporte au domaine de la guerre et de l’armement, replacés dans un contexte historique, géographique et social précis. Elle travaille à partir de traités et de livres de combat (fechtbücher) rédigés de la fin du XIVème siècle au début du XXème siècle par des maîtres d’armes et des passionnés d’escrime.
Le REGHT a travaillé en septembre 2015 avec la Maison natale Charles de Gaulle en présentant une démonstration à la baïonnette et de canne. L’association SLEC (Sports de contact Lille Etudiants Club) intervenait également au cours de cette manifestation. Le but était d’allier technique et Histoire tout en s’inscrivant dans le cadre de la commémoration de la Première Guerre mondiale. Les visiteurs pouvaient s’essayer à quelques gestes et rencontrer un collectionneur d’armes.
En septembre 2016, l'association est intervenue de nouveau à la Maison Natale Charles de Gaulle sur le thème « 2000 ans d’escrime », pour une démonstation abordant les thématiques du combat celte jusqu’au sabre du XIXe, en passant par les armes des époques médiévale et modernes.
© Laszlho Sefcick