Des idées de génies
Les élèves sont répartis en 5 équipes. Chacune reçoit une pochette contenant :
- un livret avec la photo et la présentation des 6 objets à retrouver (les pages de ce livret sont dans un ordre différent pour chaque équipe),
- un plan,
- un crayon à papier et une gomme,
- une feuille de route à remplir et conserver.
Ils ont 1h00 pour retrouver les objets et résoudre les énigmes et défis associés.
Certains défis nécessitent du matériel. Celui-ci est installé à proximité du jouet.
L’enseignant reçoit également une pochette contenant :
- un livret avec la présentation des 6 objets recherchés et l’inscription de l’innovation technologique à laquelle il se réfère dans le contexte historique, les réponses aux énigmes et défis et la description de 3 autres jouets du musée pouvant faire écho à celui découvert,
- un plan détaillé.
- une règle du jeu.
Pour en savoir plus :
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Autres thèmes
Auto-évaluation
Le schéma ci-contre représente selon dix critères, classés de 1 à 5, une forme d’auto-évaluation par l’institution. Sans aucune hiérarchie d’intérêt entre une médiation et une autre, il s’agit de se donner seulement une représentation en fonction du temps de préparation nécessaire, de l’implication des usagers attendue, du budget à consentir, du nombre de partenaires à mobiliser, des compétences techniques nécessaires, des spécialistes à réunir, du temps de préparation, de la durée de l’action proposée.