Les médiations

Drag & Catch

Publié par : Sibylle Neveu (Master MEM)

L’exposition Art is Magic, a été présentée à Rennes durant l’été 2023 par plusieurs institutions (La Criée, le Frac Bretagne et le Musée des Beaux-Arts). Il s’agit d’une exposition monographique consacrée à différentes facettes du travail de Jeremy Deller, artiste contemporain britannique.

Dans une œuvre présentée aux Beaux-Arts de Rennes, Jeremy Deller propose un hommage à Adrian Street, lutteur de catch décédé en 2023 à travers un film (So many ways to hurt you) et une fresque occupant tout un mur de l’exposition. Adrian Street, fils de mineur ayant fait carrière dans le catch, a été le premier à amener l’art du drag sur le ring.

En hommage à la figure d’Adrian Street, le Dragopole, collectif de drag rennais et leurs invités ont été invitée à performer au Musée des Beaux-Arts le 6 septembre 2023. Elie Bertaire, Violetta Xidermie, Iccatis, Aaron Azure, Soleil, et tant d’autres se sont successivement affrontés sur trois rings aménagés dans les salles d’expositions. Les shows alternant combat, médiation et chanson, passent de la rage des combats à un appel à la liberté d’expression de genre et à la tolérance.

Selon le communiqué du Dragopole à l’annonce de l’événement :

« Venez à notre rencontre en restant sur vos gardes : vous risquez de vous retrouver au milieu d’une rixe pleine de paillettes, d’un match de catch aux notes désuètes, ou – pire encore – d’un placage de Sylvie Vartan. »

16972970437981697297043823