Énigmes sur la collection
La collection ethnographique du Grassi Museum à Leipzig (Allemagne) provient du monde entier. Toute cette richesse rend difficile la mise en avant d'une culture en particulier. Cette année, le musée propose une parti-pris sur l'époque coloniale, avec une sorte d'escape game grâce à leur collection originaire du Togo. Composée de 6 énigmes, le jeu s'appelle « Entry:Game » et cherche à donner un aperçu du travail du musée. L'objectif est de montrer les méthodes et les résultats de de leurs recherches. Au premier étage, derrière la « Prep Room », le jeu se compose de six énigmes difficiles. A l'issue de ce jeu, les visiteurs reçoivent une solution, une réponse qui les amène à penser autrement le sujet de l'exposition.
Le musée propose également un tirage au sort des finalistes le 31 juillet afin de gagner une fiche descriptive sur la collection, mais aussi participer à un jeu-concours.
Pour en savoir plus :
Année de lancement
Champs thématiques
Type de médiation
Types de Public
Situation
Autres thèmes
Auto-évaluation
Le schéma ci-contre représente selon dix critères, classés de 1 à 5, une forme d’auto-évaluation par l’institution. Sans aucune hiérarchie d’intérêt entre une médiation et une autre, il s’agit de se donner seulement une représentation en fonction du temps de préparation nécessaire, de l’implication des usagers attendue, du budget à consentir, du nombre de partenaires à mobiliser, des compétences techniques nécessaires, des spécialistes à réunir, du temps de préparation, de la durée de l’action proposée.