Géocaching
Qu’est-ce que le Géocaching ?
C’est une activité de plein air consistant à retrouver dans la nature, à l’aide d’un GPS ou d’un smartphone, des géocaches (boites aussi appelées caches) dissimulées par d’autres personnes. Cette chasse au trésor est un loisir familial, populaire et gratuit mais aussi un véritable jeu rassemblant une communauté d’experts en recherche de défis à travers le monde. Plusieurs niveaux de difficultés, basés sur l’accessibilité et la complexité de la cache, permettent à chacun de s’approprier cette pratique.
Le Vent des Forêts est une structure invitant chaque année des artistes à réaliser et présenter des oeuvres dans la forêt meusienne. Il existe aujourd'hui 4 parcours sur plus de 45 km de sentiers.
Géocaching à Vent des forêts
Initié en 2012 à Vent des Forêts par un couple de pratiquants amateurs originaires de la région, 18 caches avaient été installées à proximité des œuvres sur les 7 km du Circuit des Trois Fontaines.
Vent des Forêts a voulu encourager la pratique du Géocaching sur les sentiers avec l’appui de bénévoles, coutumiers ou néophytes de ce loisir. Dans la cohérence de ses actions d’expérimentation et de création artistique, Vent des Forêts souhaite proposer des œuvres de petite taille en série limitée aux géocacheurs gagnants arpentant les sentiers. Elles sont spécialement conçues par les artistes invités, en collaboration avec des artisans, des lycées professionnels et des entreprises du territoire.