Immersion dans la tapisserie de l’Apocalypse
La mise en exposition d’une tapisserie de l’ordre de celle de l’Apocalypse n’est pas une chose aisée compte-tenu des contraintes de conservation préventives.
Le Château d’Angers, pour parer à ces problématiques avait fait installé la tapisserie, il y a de cela quelques années dans un bâtiment sans fenêtre, faiblement éclairé.
En 2017, un nouveau dispositif a été mis en place dans la salle d’introduction grâce au concours de Google Arts et Culture. Le géant des GAFA permet aux musées autres centres d’arts ayant des collections de les valoriser en ligne via des expositions virtuelles. Pour ce faire propose des prises de vue des œuvres en très haute définition.
Dans ce cas précis, un film a également été réalisé grâce à ces captations en gigapixels, permettant aux visiteurs d’appréhender les messages de la tenture et sa qualité.
En 2018 une application a complété le dispositif en donnant aux visiteurs la possibilité de suivre des commentaires au fur et à mesure de sa contemplation de la tapisserie, accompagné de l’amélioration de l’éclairage de présentation.