Inconnu.es
Cette médiation aborde la question de l’identité de celles et ceux qui ont été exposé.es dans les zoos humains. Qu’ont pu cacher, aux yeux aveugles des spectateurs, ces « « donné.es » à voir », ces individus réduits à leur unique corps et à ce que l’exposeur souhaitait en montrer ?
Désormais, il reste, pour ceux qui prennent le temps de s’arrêter de regarder le passé, des pas, des traces, visibles et invisibles, qui tentent de s’échapper de l’espace clos, contraint, restreint dans lequel d’autres hommes les ont enfermés.
L’installation ‘Inconnu.es’ se compose d’une centaine de pieds de bois installés sous la forme d'un labyrinthe sur le sol. Les pieds sont étiquetés de numéros et de noms de personnes qui ont été exposées dans les zoos humains. Comme peu de noms sont connus, la plupart d'entre eux s'y tiennent ‘Inconnu/e’.
Au centre de l'installation, est disposée une pierre sur laquelle est inscrite la question : ‘Qui auras-tu été’ ? Elle a été créée par Axel Brauch et Gesine Mahr, en 2021.
L’installation est accompagnée d’une performance écrite par Laure Manéja, Auguste Ouedraogo, et Sada Dao, dansée par Auguste et scénographiée par Dao qui y intègre son concept de ‘M’être2’. Elle est développée au sein de la Compagnie Ateliers Nedaere en France et est pensée et conçue pour être jouée dans des lieux d’expositions, des musées, des lieux d’archivages…