Les médiations

Jardin sur un plateau

Publié par : Tano Lops (Univeristé d'Artois)

Au Musée Guimet, l'atelier Jardin sur un plateau, inspiré de l'art japonais du bonkei (littéralement "paysage de plateau"), plonge les participants dans l'univers fascinant des jardins miniatures. Cette pratique ancestrale japonaise consiste à recréer un paysage naturel à petite échelle, en suivant les principes esthétiques japonais où chaque élément est soigneusement choisi et agencé pour créer une harmonie sereine.

Durant cet atelier de 2 heures, animé par Hiroko Endo, paysagiste et historienne des jardins, les participants auront l’opportunité de créer leur propre jardin miniature. Sur un plateau, ils disposeront de petits rochers sur un lit de sable fin, tout en respectant les règles de composition du bonkei pour créer un paysage miniature inspiré de la nature. Ce processus permet de méditer sur l’équilibre, la simplicité et la symbolique des éléments naturels, transformant chaque geste en un acte de contemplation et de connexion avec l'environnement.

Le bonkei, en tant que jardin sec, représente symboliquement la nature, où chaque détail est pensé pour évoquer un paysage naturel. Les participants apprendront à utiliser des pierres, du sable et d'autres éléments naturels pour concevoir un paysage miniature qui peut rappeler des montagnes, des rivières ou des forêts. Cette expérience est une véritable invitation à vivre la sérénité qui émane de cet art traditionnel japonais.

Année de lancement

2025

Champs thématiques

Type de médiation

Types de Public

Situation

Dans les murs

Auto-évaluation

Le schéma ci-contre représente selon dix critères, classés de 1 à 5, une forme d’auto-évaluation par l’institution. Sans aucune hiérarchie d’intérêt entre une médiation et une autre, il s’agit de se donner seulement une représentation en fonction du temps de préparation nécessaire, de l’implication des usagers attendue, du budget à consentir, du nombre de partenaires à mobiliser, des compétences techniques nécessaires, des spécialistes à réunir, du temps de préparation, de la durée de l’action proposée.

3
2
2
4
5
2
1
1
1
5
Accès public