" Votre identité en jeu"
Jeu d’exposition « Votre identité en jeu »
L’exposition En-quête d’identités, inaugurée en avril 2015, abordait l’extraordinaire diversité des facettes de nos identités individuelles et collectives, elle était conçue pour mettre le visiteur dans une position de questionnement. Le jeu « Votre identité en jeu » a été crée pour proposer de restituer cette position de questionnement auprès des publics, qui n’aurait pas fait la démarche de venir visiter l’exposition librement, en leur faisant vivre une identité, sa création et son évolution.
Chaque groupe, souhaitant jouer, est équipé d’une silhouette neutre, et lance le dès pour avancer sur le plateau de la vie. Au hasard de leur position sur le plateau de jeu, le groupe tombera sur des cases qui lui laisseront des choix (souvent restreints) en ce qui concerne les loisirs, les passions, les professions... Mais aussi des cases sur lesquels il n’aura aucun choix possible (genre, apparence…) ou encore des cases qui lui permettront de savoir ce que pense les autres de lui. La silhouette se parera petit à petit des attributs de la vie du personnage. A la fin du jeu, il sera le moment pour le personnage de faire le bilan de sa vie : de ses choix, de ses non-choix, de son cheminement personnel tout au long du jeu.
Les 5 silouhettes parées de leurs attributs, après la visite d'une classe
Une version avec 5 petits plateaux permet à 5 groupes (de maximum 6 personnes) de jouer chacun de son côté. La restitution de chaque groupe se fait à la fin devant les autres groupes. Cette version a surtout été utilisée pour les scolaires de 8 à 15 ans.
Une version avec un plateau de 4 x 4 m a été réalisée pour utiliser le jeu en version événement tout public : lors de la Nuit des Musées 2015 ou lors d’animations en intérieur ou extérieur.
Le jeu est aujourd'hui disponible au pret pour les groupes.
Version du jeu en plateau 4m x 4m, en médiation avec un groupe dans l'exposition
Pour en savoir plus :
Année de lancement
Champs thématiques
Type de médiation
Types de Public
Situation
Autres thèmes
Auto-évaluation
Le schéma ci-contre représente selon dix critères, classés de 1 à 5, une forme d’auto-évaluation par l’institution. Sans aucune hiérarchie d’intérêt entre une médiation et une autre, il s’agit de se donner seulement une représentation en fonction du temps de préparation nécessaire, de l’implication des usagers attendue, du budget à consentir, du nombre de partenaires à mobiliser, des compétences techniques nécessaires, des spécialistes à réunir, du temps de préparation, de la durée de l’action proposée.