Les médiations

L'atelier du faussaire

Publié par : Juliette Dorn (Master Muséographie Expographie)

Créé en 2014 lors une exposition consacrée au maquis de Lorris, “l’atelier du faussaire” est un atelier pédagogique à destination des enfants et de familles lors des vacances scolaires, en complément de la visite de l'exposition permanente. 

La visite d'une durée de 1h15 à 2h commence par l’exposition permanente du musée départemental de la Résistance, afin de comprendre la vie des Loirétains pendant l’Occupation, ainsi que la Résistance dans le maquis de Lorris. Les fausses cartes d'identité ont une place importante dans cette vie, c’est pourquoi, à la suite de cette visite, une atelier de faussaire est proposé pour comprendre l’utilité de ces papiers. En se mettant dans la peau d’un résistant, d’un juif ou d’un réfractaire au STO  sous l’Occupation, les enfants peuvent se créer une fausse carte d’identité avec les moyens utilisés à l’époque, de l’encre et une plume. Pour cela, le musée s’est appuyé sur un livret édité par la Résistance en 1943, expliquant comment réaliser une fausse carte d’identité: reprendre les initiales de son prénom et nom de famille, indiquer comme ville de naissance une ville de préférence détruite ( là où les archives ont disparu) puis appliquer un vrai “faux” tampon de l’époque.

 

atelier du faussaire minatelier du faussaire 2 min

 Cet atelier permet de travailler sur les prénoms de l’époques ainsi que des métiers aujourd’hui disparu, tels que brouettier ou boutonnier… Les médiateurs mettent à disposition des fiches pour aider dans le choix de prénom, nom et profession. Destiné aux enfants, mais aussi proposé aux classe de CE1 au CM2, le musée à aussi réalisé cet atelier avec des groupes de personnes en situation de handicape. 

L'atelier se fait sur réservation, via le site internet du musée où par téléphone. 

Année de lancement

2014

Champs thématiques

Type de médiation

Types de Public

Situation

Dans les murs