L’envers du décor
Le samedi 13 mai 2023, le musée national des douanes a ouvert ses portes de 18h à 0h pour une visite spéciale dans la peau d’un chargé de collection.
Dans un premier temps, le visiteur est invité à s’emparer d’une feuille répertoriant une dizaine d’œuvres à identifier tout au long du parcours, cette étape est intitulé le récolment. Le chargé des collections identifie si l’ensemble des objets des collections sont présents en réserve ou au sein de l’exposition.
Une activité intitulé « Le défi des réserve » prend place sur l’extrade. Deux visiteurs se conforte grâce au jeu « Gagne ton papa » composé de plusieurs niveaux, les petits et grands peuvent jouer ensemble. Les joueurs réalisent une sorte de Tetris avec plusieurs pièces à faire entrer dans un cadre, mais qui sera le plus rapide ? Lors de la fermeture du musée plus de 600 objets devront retourner en réserve, le travail de régisseur est mis en avant en vu de la restauration du musée.
Le musée national des douanes possède dans ses réserves des œuvres authentiques mais également des faux tableaux. Un atelier intitulé « Le musée sort de sa réserve » présentait différents tableaux, à nous de reconnaitre les imitations.