Les médiations

Laissez-nous raconter : Histoires crochies

Publié par : Aimé Sonveau (Master MEM)

Ce dispositif est présenté en préambule de la nouvelle exposition permanente “Voix d’aujourd’hui » du musée McCord Stewart. Le concept s’inspire d’une série documentaire intitulée « Laisser-nous raconter » et réalisée par Kim O’Bomsawin. Cette série à pour objectif de donner la parole aux communautés autochtones des terres canadiennes qui ont largement souffert de la colonisation.   

Le dispositif intitulé lui « Laisser-nous raconter : histoires crochies », donne également la parole aux autochtones. Mais ici le discours est construit autour de 11 mots choisis par la poétesse innue Marie-Andrée Gill.

BANNIQUE, IDIAN TIME, RECONCILIATION, RESERVE, NOM DE FAMILLE, ECOLE, OBEIR, SAUVAGE, DECOUVERTE, POCAHANTAS, DIEU

Pourquoi 11 mots ? Un mot pour chacune des 11 nations. Celles-ci sont présentées dans la première partie du dispositif qui s’articule en 2 modules : une table et une station d’écoute.

crochies 2

Le premier module est une table construite en trois parties. Au cœur de celle-ci, la carte présente les régions Québec, Labrador et New-Brunswick et la route parcourue à travers les différentes nations se dessine. Chaque nation est représentée par un motif en légende réalisé par des artistes atikamekws. En dessous de cette carte, un livret où chaque double page est consacré à un des mots choisis. Des témoignages, des réflexions recueillis à travers ce périple de 8 000 km sont retranscrites sur ces pages. Le nom du témoin s’accompagne du motif correspondant à sa nation et introduit chaque paragraphe.

crochies 3 crochies 4

Deux autres pans de table se dessinent en contour de cette carte. En introduction du premier le visiteur peut lire : 

« Notre histoire collective a été écrite d'un point de vue eurocentriste et colonialiste. Ici, les Premiers Peuples reprennent le bâton de parole pour raconter leur vision de l'histoire. La poétesse innue Marie-Andrée Gill redresse 11 mots lourds de sens pour nos peuples afin de réconcilier le passé et le présent. C'est ensemble, mamu en innu aimun, qu'on décolonise nos esprits un mot à la fois. »

S’en suit les 11 mots sélectionnés inscrit sur des encarts que le visiteur peut soulever. Il y découvre en première partie le mot décrit dans un contexte occidental, le sens qu’on lui connaît dans notre contexte occidental et colonial. Ce sens est analysé, remis en question et bousculé. Dans la bulle, l’autrice nous présente la perspective innue. Une première remise à niveau de notre vocabulaire, dont le sens n’est pas absolu. 

crochies 5

crochies 6  crochies 7

crochies 8  crochies 9

Le deuxième pan de table, sur fond noir, introduit le podcaste à travers les enjeux de ce projet :

  • la mission du dispositif, 
  • le protocole de recueil de témoignages, 
  • les partenaires 
  • et la présentation de Terre Innue, production derrière ce podcaste

Le lien est fait vers la seconde partie du dispositif : la station d’écoute.

crochies 10

Le second module esquisse la forme d’un tipi dans lequel le visiteur peut s'asseoir sur un banc. De chaque côté du banc, est placé un casque. Face au visiteur, un écran sur lequel s’affiche les 11 podcasts sur les mêmes mots traités par Marie-Andrée Gill. Chaque podcaste dure environ 30 minutes.

crochies 1  crochies 11

Pour en savoir plus :

Année de lancement

2022

Champs thématiques

Type de médiation

Types de Public

Situation

Dans les murs
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
Accès public