Le Biz’art se fait la malle
Depuis octobre 2021, le service des publics du musée Paul-Dini offre aux enseignants des classes maternelles et élémentaires (CP et CE1), l’opportunité de bénéficier de manière autonome d’un outil leur permettant de découvrir en classe et au musée certains artistes de la collection. Ne pouvant répondre à toutes les demandes de visites guidées, le musée avait besoin de proposer de nouveaux supports de médiation pour accompagner l’enseignant dans sa visite libre.
Cet outil intitulé « Le Biz’Art se fait la malle » se décline en deux malles pédagogiques identiques. Chaque emprunteur reçoit un manuel d’utilisation et choisit de mettre en place les activités qu’il juge être les plus adaptées pour sa classe parmi la dizaine proposée. En plus des jeux ludiques : loto, puzzles, memory, à faire en petit groupe ou en autonomie, la malle propose des activités à organiser en classe entière comme les « cartes-philo » qui permettent un moment d’échange autour de questions telles que « L’art peut-il être bizarre ? ».
Cet outil a été mis en forme par un prestataire externe, Aude Joly des mus[ART]deurs. Conceptrice, graphiste et designeuse d’outils éducatifs et culturels, elle est à l’origine de plusieurs créations pour des musées, des instituts ou des associations.