Le « Foufou tout fou »
Nichée à Villiers-le-Bâcle, au cœur de la Vallée de la Mérantaise, la Maison-atelier Foujita invite à découvrir la demeure du peintre franco-japonais Léonard Foujita, au sein de laquelle il a passé les dernières années de sa vie. Si l’on a tant la sensation d’entrer dans l’intimité de l’artiste, c’est surtout grâce à la riche collection d’objets qui peuplent les pièces : souvenirs de voyage, vêtements et accessoires, objets chinés, créations de la main de Foujita…
Dans l’optique de permettre au jeune public et au public familial visitant le musée les week-ends de mieux s’approprier cette collection d’objets, plusieurs jeux de société « faits maison » ont été fabriqués. C’est le cas du « Foufou tout fou », inspiré du Dobble. Mais ici, les traditionnels pictogrammes sont remplacés par des illustrations de la dessinatrice Frédérique Haüy : le canapé, les chaussures de Foujita, sa machine à coudre…
Pensé comme un prolongement ou une préparation à la visite guidée proposée aux visiteurs, le jeu permet même aux plus jeunes de se familiariser visuellement avec les objets du peintre Foujita.
Année de lancement
Champs thématiques
Type de médiation
Types de Public
Situation
Auto-évaluation
Le schéma ci-contre représente selon dix critères, classés de 1 à 5, une forme d’auto-évaluation par l’institution. Sans aucune hiérarchie d’intérêt entre une médiation et une autre, il s’agit de se donner seulement une représentation en fonction du temps de préparation nécessaire, de l’implication des usagers attendue, du budget à consentir, du nombre de partenaires à mobiliser, des compétences techniques nécessaires, des spécialistes à réunir, du temps de préparation, de la durée de l’action proposée.