Le journal de Suzon
Suzon est un personnage fictif créé par le Mémorial de Caen sur Facebook en 2015. Elle racontait aux internautes le quotidien d'une petite fille qui avait vécu en France pendant la Seconde Guerre mondiale. Suite à la fermeture de la page facebook, la structure a développée un site à usage pédagogique. On y découvre le journal intime de Suzon, 9 ans en 1939, qui, à travers des textes, des documents, des photos, des films témoigne du quotidiens des français pendant la guerre. A destination des enfants et des scolaires, Suzon est un moyen de se mettre dans la peau d'un enfant de cette époque afin de comprendre ce qu'était la gerre. Une partie pédagogique et des activités ludo-éducatives retraçant les grands moments de la Seconde Guerre Mondiale ont été ajoutés sur la site, à destination des écoles, en accord avec les programmes scolaires.
Le personnage de Suzon est aussi utilisé au Mémorial pour animer des ateliers pour enfants, autours de la vie quotidienne en temps de guerre.
D'autres personnages ont ainsi été développés par le Mémorial suite au succé de Suzon. Toujours sous la forme d'un site pédagogique, Rachel et Hannah racontent à travers leur album photo, leur quotidien d'enfants juifs sous l'occupation.