Le numérique au Musée de la Romanité
Après une réouverture récente en juin 2018, le Musée de la Romanité de Nîmes a proposé une exposition entre décembre 2019 et mars 2020 nommée « Bâtir un empire », proposant une exploration virtuelle de l’Empire romain.
Sept sites archéologiques ont été présentés lors de cette exposition parmi lesquels : Palmyre, Aphrodisias, Lepcis Magna ou Pompéi.
Une grande carte de l’Empire a été présentée en début de visite pour apprécier l’extension de celui-ci jusqu’au IIème siècle après JC et situer les sites à explorer lors de l’exposition.
La suite de l’exposition montre l’adaptation de l’habitat romain aux nouvelles provinces conquises avant de proposer un espace de réalité virtuel développé en lien avec Ubisoft permettant de visiter le temple de Baalshamîn, en Syrie, et la basilique romaine de Lepcis Magna, en Libye.
C’est la société Iconem, spécialisée en numérisation 3D des sites patrimoniaux qui est à l’origine des relevés numériques.
Contournant la problématique de la conservation et de la restitution des sites archéologiques, le numérique permet aux visiteurs de redécouvrir les trésors de l’Histoire. Et l’exposition « Bâtir un empire » est un parfait exemple de ce qu’il est possible de proposer en termes d’expériences immersives au visiteur.