Les médiations

Le Studio Rodin

Publié par : Serge Chaumier

Extrait de l'article de Cécile Jaurès (paru dans le journal La Croix) :

" Des reproductions, plus exactement, réalisées à partir des moulages originaux dans les ateliers du musée parisien. Même taille, même aspect, la résine patinée imitant marbre, bronze ou plâtre. Le Penseur, Le Baiser, Les Bourgeois de Calais... Au total, 21 statues, ainsi que sept fac-similés de dessins et sept photographies, ont investi l’espace culturel de la ville.

Par un ingénieux système conçu par l’agence Freaks, les caisses de transport se sont transformées en socles et cimaises, dont la forme rappelle l’hôtel Biron et ses jardins. « Le service général d’une mairie doit pouvoir déplacer le dispositif en camionnette et être capable de le monter avec une simple notice », explique Amélie Simier, directrice du Musée Rodin, qui fournit également aux équipes locales des ressources de médiation, un kit de communication... ainsi qu’un atelier pédagogique mobile, la Rodinothèque, destiné aux scolaires.

Regroupés à Gien pendant trois mois, les sept modules thématiques de l’exposition (les couples, l’art du portrait, la danse...) vont ensuite être dispersés dans les onze villes de la communauté de communes. « Bureau de poste, hall de mairie, maison de retraite... tout est envisageable », explique Francis Cammal, qui ploie sous les demandes d’écoles. Le dispositif ne coûte rien aux collectivités locales, si ce n’est la mise à disposition du personnel et des espaces. Le Musée Rodin investit dans le projet 477 000 € sur trois ans et prévoit de faire construire trois autres « studios » itinérants".

Article :

G9N1DPUL.1G9N1DPUL.1_pdf.pdf

Téléchargement

Année de lancement

2024

Champs thématiques

Type de médiation

Types de Public

Situation

Hors les murs