Les médiations

Le Voyage de Théodore Floki

Publié par : Tano Lops (Univeristé d'Artois)

L'atelier Le Voyage de Théodore Floki, proposé par le Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN), invite les élèves à se plonger dans l'aventure des grands voyageurs naturalistes à travers les yeux de Théodore Floki, un personnage fictif. Ce programme, lancé en 2021, a pour but de sensibiliser les jeunes à l'importance des explorations scientifiques et des découvertes naturalistes. À travers une mise en scène interactive, les enfants suivent Floki dans ses expéditions à la découverte de la faune et de la flore de différents continents.

L'atelier peut également être adapté en version à distance. En utilisant des outils numériques, les enfants peuvent participer à des sessions interactives en ligne, où les médiateurs et chercheurs les guident à travers des découvertes scientifiques, des expérimentations et des débats sur la biodiversité. Cette version à distance permet de maintenir l'engagement et l'interaction des enfants tout en étant accessibles à ceux qui ne peuvent pas se rendre physiquement au Muséum

Cet atelier permet d'aborder des notions telles que l'observation scientifique et  le respect de la nature, tout en encourageant la réflexion sur l'impact des voyages scientifiques sur la compréhension du monde naturel. L'atelier se déroule en deux parties : une projection théâtrale où Théodore Floki raconte ses aventures, suivie d’une séance de discussions et d’observations de spécimens en lien avec les thèmes abordés dans le spectacle.

Destiné aux élèves du primaire, cet atelier offre une approche ludique et dynamique pour explorer les concepts de biologie, de géographie et d’histoire des sciences. L’atelier est flexible et peut être adapté en fonction du niveau scolaire des participants.

Année de lancement

2021

Champs thématiques

Type de médiation

Types de Public

Situation

Dans les murs

Auto-évaluation

Le schéma ci-contre représente selon dix critères, classés de 1 à 5, une forme d’auto-évaluation par l’institution. Sans aucune hiérarchie d’intérêt entre une médiation et une autre, il s’agit de se donner seulement une représentation en fonction du temps de préparation nécessaire, de l’implication des usagers attendue, du budget à consentir, du nombre de partenaires à mobiliser, des compétences techniques nécessaires, des spécialistes à réunir, du temps de préparation, de la durée de l’action proposée.

4
1
3
5
4
3
3
3
4
2
Accès public