Les ateliers de la flèche
La Basilique de Saint-Denis, monument historique qui abrite un large patrimoine, a perdu sa flèche il y a plus de 170 ans, et c’est depuis 2012 que l’association Suivez la flèche ! œuvre pour sa reconstruction. A l’heure actuelle, le chantier a commencé, et l’association propose une programmation axée essentiellement sur ce qu’ils appellent “les métiers des bâtisseurs”.
Qui sont les bâtisseurs ?
Tailleurs de pierre, verriers, menuisiers, forgerons…etc. La reconstruction de la flèche, édifice médiéval, nécessite des savoir-faire parfois ancestraux. Sur le chantier visitable, on peut rencontrer les artisans engagés sur ce projet.
Les ateliers
Des ateliers d’initiation à ces métiers d’artisanat sont proposés au public. Ainsi, on peut apprendre les bases de la taille de pierre, de la sculpture sur bois, de la création de vitrail, ou encore comment forger les outils qui servent aux artisans de la reconstruction. Les ateliers sont animés par des bâtisseurs, qui ne manquent pas de nous en apprendre plus sur la façon dont sont construites de telles basiliques. Avant de nous laisser nous défouler sur son enclume, Bakary, forgeron de père en fils depuis des générations, nous explique par exemple comment les techniques d’extraction et le travail du fer ont évolué depuis la découverte du minerai. Sur le chantier, Bakary forge les outils pour les autres corps de métiers des bâtisseurs. S’il faut prévoir une à trois heures pour les ateliers, Suivez la flèche ! propose aussi des stages d'initiation sur 1 ou 2 jours. Peu importe la formule, on repart avec sa création.