Les ateliers embarqués
À l'occasion de l'exposition "Dufy au Havre", le MuMa a souhaité sortir des sentiers battus pour proposer des ateliers originaux, inédits et qui rendraient hommage au peintre havrais de façon décalée. En partenariat avec la Direction des sports dans le cadre d'Un été en forme, le musée a donc imaginé deux ateliers commençant par une sortie en mer ! Quoi de mieux que d'appréhender directement l'élément marin si cher à l'artiste ?
Emmenés par François Belsoeur, les participants du premier atelier ont profité d'une balade en mer lors de laquelle ils ont dessiné et crayonné pendant deux heures. Revenus à terre, l’artiste leur a proposé de remettre au travail toute la matière ainsi accumulée. Du dessin « sur le vif » au travail d’atelier, l’objectif consistait à recomposer le paysage havrais observé depuis la mer, tout en essayant à la fois de retrouver la spontanéité du moment passé sur l’eau, et de construire, couche après couche, des images qui puissent traduire les sensations initiales.
Pour accompagner les participantes dans cette nouvelle expérience, le MuMa a aussi confié à Laure Delamotte-Legrand le soin d’imaginer cette fois-ci une proposition qui, toujours en lien avec l’œuvre de Raoul Dufy, leur permette d’utiliser le médium photographique. De retour sur la terre ferme, toute la matière accumulée sert à construire un leporello : forme de livre en accordéon qui fait écho à la notion de panorama, si chère à Dufy.
Atelier de Laure Delamotte-Legrand, MuMa ©Droits réservés.