Les dossiers pédagogiques
Les dossiers pédagogiques sont à destination des ensignants pour les scolaires pour les aider avant, pendant et après la visites. Ils sont réalisés par le service de la médiation pour faciliter les visites en autonomie des collections et des expositions temporaires. Les dossiers propposent aussi des pistes en classe pour continuer et approfondir le thème de la visite.
Consultez ici les dossiers pédagogiques des expositions en cours et passées.
- Consulter la "charte de bonne conduite au musée" pour vous aider à préparer vos élèves à leur visite.
- Consulter le dossier pédagogique "les collections du musée Médard"
- Consulter le dossier pédagogique / guide de visite-malette pédagogique "les manuscrits"
- Consulter le dossier pédagogique / guide de visite-malette pédagogique "les reliures du fonds Médard"
Dossiers pédagogiques des expositions temporaires :
- Consulter le dossier pédagogique / Livre d'OR
- Consulter le dossier pédagogique / Fous de papiers, collectionneurs et collections, du Languedoc et d'ailleurs
- Consulter le dossier pédagogique / Jean Hugo, un univers dans la main
- Consulter le dossier pédagogique / Du papyrus à la photographie, l'Égypte en volumes et en images
- Consulter le dossier pédagogique / Du château de Versailles au musée de Lunel : Marat s'invite chez Médard
- Consulter le dossier pédagogique / Feuilles et merveilles. L'univers de papiers décorés
- Consulter le dossier pédagogique / Pop-up ! Histoires et éclats du livre animé & Verdigris, le noir en filigrane
- Consulter le dossier pédagogique / En vol et en chant
- Consulter le dossier pédagogique / Le siècle de François 1er
Pour en savoir plus :
Année de lancement
Champs thématiques
Type de médiation
Types de Public
Situation
Autres thèmes
Auto-évaluation
Le schéma ci-contre représente selon dix critères, classés de 1 à 5, une forme d’auto-évaluation par l’institution. Sans aucune hiérarchie d’intérêt entre une médiation et une autre, il s’agit de se donner seulement une représentation en fonction du temps de préparation nécessaire, de l’implication des usagers attendue, du budget à consentir, du nombre de partenaires à mobiliser, des compétences techniques nécessaires, des spécialistes à réunir, du temps de préparation, de la durée de l’action proposée.