Les Makers de l'Art
Les Makers de l'art vise à apporter une formation technique, via des projets de médiation culturelle développés dans le cadre du MuséoLab (mis en place par l'Université d'Artois), à destination de jeunes en situation en difficultés sociales, et confrontés à des problématiques d’insertion professionnelle.
Il s’agit de permettre aux jeunes inscrits dans le programme de trouver une occasion d’agréger des compétences, de montée en qualification, en leur donnant l’occasion de réaliser une mission précise pour le Louvre-Lens, équipement structurant majeur du territoire.
Le musée est souvent intimidant pour les publics en situation sociale difficile. La population locale n’est pas toujours familière et coutumière d’une institution qui demeure massivement présente sur le territoire, mais étrangère dans leur quotidien. Il ne s’agit pas pour autant de viser à une démocratisation culturelle par l’opération, mais de la réaliser de manière indirecte, par effets induits, en les plaçant dans la situation où le Louvre-Lens a besoin d’eux.
Il s’agit de produire des outils pédagoigiques pour les services de médiation du musée grâce au MuséoLab, occasion à la fois de formation technique concrète, mais aussi de réalisations culturelles au service de l'institution et des ses publics.
Le projet regroupe les éducateurs de l'Ecole de la seconde chance, le Louvre-Lens, le MuséoLab et L'Art de Muser. Le programme a reçu un financement de la Fondation Orange.
Portage scientifique : Serge Chaumier.
Un film a été réalisé pour le premier cycle de formation par l'Ecole de la seconde chance :
Année de lancement
Champs thématiques
Type de médiation
Types de Public
Situation
Autres thèmes
Auto-évaluation
Le schéma ci-contre représente selon dix critères, classés de 1 à 5, une forme d’auto-évaluation par l’institution. Sans aucune hiérarchie d’intérêt entre une médiation et une autre, il s’agit de se donner seulement une représentation en fonction du temps de préparation nécessaire, de l’implication des usagers attendue, du budget à consentir, du nombre de partenaires à mobiliser, des compétences techniques nécessaires, des spécialistes à réunir, du temps de préparation, de la durée de l’action proposée.