Les objets insolites de Foujita
Nichée à Villiers-le-Bâcle, au cœur de la Vallée de la Mérantaise, la Maison-atelier Foujita invite à découvrir la demeure du peintre franco-japonais Léonard Foujita, au sein de laquelle il a passé les dernières années de sa vie. La maison présente une riche collection d’œuvres d’art, d’outils, d’objets usuels ou encore de souvenirs de voyages. Certains peuvent intriguer par leur forme, leur origine ou leur usage ce qui a mené à la conception d’un petit quizz sous forme de questions à choix multiples : « Les objets insolites de Foujita ». En 2024, le musée a souhaité mettre en place un petit rallye / jeu de piste à partir de ce quizz dans le jardin qui puisse être effectué en autonomie par le jeune public (7-10 ans).
Le quizz se présente sous la forme de photographies d’objets accompagnées d’une question avec trois réponses possibles. Par exemple : « Drôle de perruque ! A quoi pouvait-elle bien servir ? ». Pour chaque question suspendue à un endroit du jardin, un indice est accroché juste en dessous servant d’aide pour les plus jeunes et de réponse pour les plus âgés.
Ce quizz a été déployé dans le jardin lors d’événements de la saison culturelle. L’équipe du musée distribuait à l’accueil un petit livret contenant les réponses à cocher et proposait une récompense à celles et ceux qui revenaient avec le document complété. Le parcours a ainsi mobilisé les enfants mais aussi les familles.
Apportant des informations de façon ludique et décalée, le quizz permet aux jeunes visiteurs de reconnaître certains objets lors de la visite guidée, les incitant ainsi à participer. C’est aussi l’occasion de faire des focus sur des objets peu visibles dans le musée.
Année de lancement
Champs thématiques
Type de médiation
Types de Public
Situation
Auto-évaluation
Le schéma ci-contre représente selon dix critères, classés de 1 à 5, une forme d’auto-évaluation par l’institution. Sans aucune hiérarchie d’intérêt entre une médiation et une autre, il s’agit de se donner seulement une représentation en fonction du temps de préparation nécessaire, de l’implication des usagers attendue, du budget à consentir, du nombre de partenaires à mobiliser, des compétences techniques nécessaires, des spécialistes à réunir, du temps de préparation, de la durée de l’action proposée.