Life with loss : des ateliers pour appréhender le deuil et la Mémoire
Le Jewish Museum de Londres, fondé en 1932, est un musée présentant les racines et l’histoire sociale du peuple juif à Londres ainsi que les mémoires des réfugiés ayant fui le nazisme.
Le programme “Life with loss” a été conçu durant le confinement de 2021 et financé par la famille d’un survivant de la Shoah, Solly Irving, qui est intervenu durant de nombreuses années au Jewish Museum. L’objectif est de permettre aux adolescents de comprendre le sentiment commun de perte tout en apprenant à reconnaître et à mettre des mots sur leurs émotions.
Ce programme consiste en un atelier de deux heures à destination des classes de collèges et lycées mais aussi à des jeunes de 10 à 17 ans ayant vécu une expérience traumatique. Il se base sur l’histoire personnelle de Solly, seul survivant de sa famille à l’Holocauste.
L’atelier débute par l’établissement d’un contrat entre tous les participants garantissant le respect de la non-divulgation de l’histoire de chacun. Les notions de deuil et de perte sont ensuite définies grâce à la visualisation d’un film sur la vie de Solly mais aussi à travers la visite des collections du musée. Enfin, l’atelier se termine par une activité créative, permettant une réflexion personnelle sur la perte.
Un livret pédagogique accompagne l’atelier et par différents exercices (roue des émotions, émojis) permet aux participants d’exprimer régulièrement leurs ressentis.
Ces ateliers, lancés au début de l’année 2022, ont pour vocation d’être pérennisés. Ils permettent l’expression des ressentis et des émotions par la participation.